FEDERATION  FRANCAISE  DE  PECHE  SPORTIVE  AU  COUP

 
 



CLUBS

Chaque licencié FFPSC a la possibilité d’adhérer à un club dans le département de son choix. Ces licenciés participent toute l'année à de nombreuses épreuves individuelles (concours) et par équipe.

Une épreuve spécifique est organisée par la F.F.P.S.C.: le championnat de France des Clubs. Après qualification au niveau régional puis inter-régional, une finale regroupe chaque année les 60 meilleurs clubs représentés par 5 pêcheurs.

COMITES DEPARTEMENTAUX (CD)

Les Comités  Départementaux exercent leur activité sur l’ensemble du territoire français ; ils regroupent, dans chaque département, les clubs et les sociétés. Chaque CD organise, sous le règlement officiel de la FFPSC, des championnats départementaux, critériums, challenges et l'éliminatoire du Grand National. La participation aux championnats départementaux permet d’accéder aux championnats régionaux. Les CD ont la possibilité de disputer le championnat de France des C.D.

COMITES REGIONAUX (CR)

Ils regroupent les Comités  Départementaux de la région considérée. Ils organisent des championnats régionaux débouchant sur les championnats nationaux.

GROUPEMENTS NATIONAUX

Deux groupements nationaux regroupent les pêcheurs dans les spécificités suivantes : "carpe" et "truite aux appâts naturels" . Dans chacune de ces spécificités se disputent des championnats nationaux et mondiaux

FEDERATION

La FÉDÉRATION FRANÇAISE DE PÊCHE SPORTIVE AU COUP organise les championnats nationaux individuels de toutes les disciplines de pêche au coup (canne, anglaise, truite aux appâts naturels, carpe) dans toutes les catégories (seniors, vétérans, féminines, juniors, cadets, minimes et handicapés). Voir organigramme des championnats dans le règlement des championnats et des grandes épreuves nationales.

Mis à part les championnats nationaux individuels, la FFPSC a la charge d'organiser également les grands événements de la compétition halieutique :

- Championnat de France des Clubs.

- Championnat de France des Clubs Corporatifs

- Championnat de France des CD

- Grand National (Coupe de France individuel)

- Les rencontres amicales :

France/Italie,  France/Espagne, tournoi des 7 nations (Angleterre-Belgique-Ecosse-France-Italie-Irlande-Pays-de-Galles), Coupe de la Communauté Européenne (Belgique-Espagne-France-Italie-Portugal)

Les équipes de France participent annuellement aux Championnats du Monde (Nations, Espoirs, Jeunes, Féminins, Truite, Clubs , Handicapés et Carpe) et au championnat d'Europe (Nations)

LE CLUB FRANCE

Occupe une place à part au sein de la FFPSC. Il se compose des meilleurs pêcheurs sélectionnés suivant des critères précis et regroupe les seniors, les féminines, les espoirs, les jeunes et les handicapés.. Le Club France est sponsorisé par le Syndicat des Producteurs d’Articles de Pêche (S.P.A.P. France).

PALMARÈS

Les résultats obtenus par nos différentes équipes dans les championnat du monde sont particulièrement brillants depuis que ces manifestations existent et notre fédération peut s’enorgueillir de posséder le plus beau palmarès international. En effet, au niveau du championnat du monde des NATIONS (seniors), qui existe depuis 1954, la France arrive en tête avec, par équipe, 37 médailles dont 15 d’or, 12 d’argent, 10 de bronze et en individuel : 30 médailles dont 11 d’or, 5 d’argent et 14 de bronze .